Petit jeu coopératif : le jeu de la corde

A l’occasion de la semaine d’intervention de l’UNICEF à l’école, nous nous efforçons nous aussi de proposer des activités qui rentrent en résonnance avec les grandes thématiques abordés par les enfants et les intervenantes de l’association : le vivre ensemble, les droits de l’enfant, la discrimination, la coopération et la communication non violente.

Voici donc un petit aperçu d’un des jeux coopératifs que nous avons proposés aux enfants sur le temps de la méridienne : le jeu de la corde.

Pour rappel, un jeu coopératif est un jeu qui repose sur un enjeu collectif : soit tout le monde gagne en ce concertant et en agissant ensemble, soit tout le monde perd. Ici, il s’agit de déambuler sur un parcours rempli d’obstacle (ici, la bibliothèque avec ses chaises, ses tables et ses petits recoins difficiles d’accès) tous attachés à la même ficelle. Le but est donc te tous traverser les embûches sans jamais laisser la ficelle toucher le sol ; pour ce faire, les enfants ont continuellement besoin de s’observer les uns les autres, de se donner des indications et de s’entraider pour passer certains obstacles.

Au vu de l’engouement général, il y a fort à parier que cette forme de jeux se perpétuera au delà de cette simple petite semaine.