Info ou un faux ?

Ce mois-ci, en partenariat avec la mairie de Bordeaux, nous proposons aux enfants participant aux activités de la pause méridienne une petite activité ayant pour but de sensibiliser les jeunes à l’esprit critique, à la recherche d’information et au débat.

Chaque jour, une affirmation vraie ou fausse leur est proposée. Cette dernière alimente un petit débat ludique à l’issue duquel les enfants participent individuellement à un sondage sur la véracité de l’info.

En plus d’animer la vie quotidienne et les discussions des enfants, ces petits débats les amènent à douter intelligemment des informations qui leur sont proposées. ils peuvent également donner lieu à un petit temps d’atelier d’expression (dessin, débat approfondi, etc.).

Une fois toutes les questions posées, juste avant les vacances de Pâques, une exposition sera mise en place dans la cour de récréation. Tout le monde pourra dès lors avoir les réponses à toutes les questions posées depuis plusieurs semaines et consulter les statistiques issues des sondages qu’ils ont réalisés. Cette exposition sera également l’occasion de sensibiliser notre jeune public aux fausses informations, rumeurs et pièges dont ils sont parfois les victimes.